La photographie animalière n’est pas ma seule activité. Je développe des utilitaires depuis ma découverte de la programmation en 1984, et je vous présente ici mes deux projets principaux en cours développés avec Delphi :
CassiniVision – Visionneuse de cartes de Cassini BNF/Gallica destinée aux généalogistes et historiens
En septembre 2003 je diffuse la première version de CassiniVision : une visionneuse améliorée pour afficher les documents et plus particulièrement les cartes de Cassini de la Bibliothèque Nationale de France, avec des options d’impression avancées.
En juillet 2006 une liste des communes Française est intégrée et permet de localiser instantanément la commune recherchée. Christine Grégy, Marc Duport, Guy de Groulart et Claude Hersant m’aident à établir une base de données des coordonnées de plus de 35 000 communes, relevées manuellement sur les cartes de Cassini BNF/Gallica..
Avec l’aide de Philippe Cazaux-Moutou, Marc Duport et André Langlet j’adapte ensuite CassiniVision en plugin pour le logiciel de généalogie Ancestrologie. Il permet aux utilisateurs d’afficher les lieux de leur généalogie sur les cartes de Cassini BNF/Gallica. Philippe Cazaux-Moutou arrête de développer Ancestrologie à partir de la version 2015, j’abandonne ce projet de plugin.
CassiniVision a un certain succès auprès des généalogistes et historiens, et est présenté page XII du hors série de la revue Internet & Généalogie de 2015 et page XIII du hors série 2016.
Malheureusement les remaniements du site BNF/Gallica m’obligent à arrêter de diffuser CassiniVision 8.0.0.3 qui n’accéde plus aux cartes de Cassini numérisées BNF/Gallica. CassiniVision n’est plus distribué pendant plusieurs années.
Merci à tous ceux qui ont collaboré au projet et m’ont soutenu sur toute cette période depuis 2003.
En 2020, je décide de reprendre tout le projet pour l’adapter aux nouvelles versions de Windows et à la nouvelle localisation des cartes de Cassini BNF/Gallica. Je le consacre aux seules cartes de Cassini en couleur et les coordonnées relevées manuellement sont remplacées par un calcul de la localisation à partir de la latitude et de la longitude réalisé par André Langlet.
La version 9.0.0.0 voit le jour fin 2024.
WinPlectre – Destiné aux guitaristes
Guitariste amateur, j’ai développé et utilisé depuis les années 1995 des utilitaires d’apprentissage. J’ai décidé de tout regrouper en un seul logiciel pour Windows, appelé WinPlectre :
- Il permet d’apprendre la position des notes sur le manche via un jeu de question/réponse avec affichage aléatoire d’une note sur le manche.
- Il permet de comprendre l’harmonisation des gammes.
- Il affiche les doigtés des gammes dans toutes les tonalités.
- Il peut afficher le nom des notes ou les intervalles par rapport à la tonique.
- Il permet de comprendre facilement les modes ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, eolien, locrien.
- Il permet d’étudier et de comprendre plus facilement la formation des accords.
- Il permet d’étudier les triades sur un nombre déterminé de cordes.
- Capable de générer et jouer des sons MIDI il permet d’écouter les gammes pour se familiariser.
- Les doigtés affichés sur le manche sont imprimables.
Cette version intègre une base de données intégrant les gammes et l’harmonisation, les modes, la construction des accords, les intervalles.
Déjà très complète elle pourra s’enrichir facilement.
- Une version APK pour Android est également proposée pour l’apprentissage en itinérance :